Articles récents

Le triathlon, un sport accessible et complet pour tous

comment0 commentaires list Dans: Guides Triathlon

Lorsque l'on évoque le triathlon, généralement, nous associons directement l'image d'un sport "extrême"en référence au mythe Ironman. En réalité, le triathlon est un des sports les plus accessibles. Explication à travers la décryptage de cette discipline.

Un choix varié de distances 

Un des avantages du triathlon est qu'il existe une multitude de formats pour tous niveaux :

- Distance XS (découverte) : 400 m de natation, 10 km de vélo, 2,5 km de course à pied

- Distance S (Sprint) : 750 m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course à pied

- Distance M ou CD (Courte Distance) : 1500 m de natation, 40 km de vélo, 10 km de course à pied

- Distance L : 3000 m de natation, 80 km de vélo, 20 km de course à pied

- Distance triathlon 70.3 : 1900 m de natation, 90 km de vélo, 21,097 km de course à pied

- Distance XL ou LD (Longue Distance) : 4000 m de natation, 120 km de vélo, 30 km de course à pied

- Distance XXL ou Ironman : 3800 m de natation, 180 km de vélo, 42,195 km de course à pied


Si jamais vous décidez de démarrer la discipline, vous pouvez donc vous tourner vers les formats XS ou S qui va vous permettre d'appréhender la spécificité de ce sport et de prendre du plaisir sans pression.  Une fois que vous aurez appréhendé les formats courts vous pourrez alors vous lancer dans les formats plus longs.

La variation de la difficulté va surtout dépendre de l'intensité de l'effort que vous allez réaliser durant la course. Les formats courts permettent de vous jauger sur cette intensité et d'adapter ensuite votre entraînement si vous désirez vous engager dans des formats plus longs. Il n'y a pas de secret, mais plus la distance est longue, plus vous allez devoir avaler les heures d'entraînement pour habituer votre corps à l'endurance.

Un sport complet 

En règle générale, beaucoup de personnes se lancent comme défi personnel de réaliser un marathon en pensant que le triathlon est trop difficile pour eux. En réalité, le marathon est un effort beaucoup plus violent et exigeant qu'un triathlon. Dans l'imaginaire collectif, enchainer 3 sports et beaucoup plus complexe que d'en réaliser un seul. C'est en partie vraie mais il ne faut pas oublier que c'est avant tout l'intensité et la distance qui vont déterminer cette difficulté.

Ce qui fait peur dans 90% des cas pour les personnes qui vont débuter le triathlon : la natation. Sur ce point, pas de panique ! Il y a énormément de personnes qui vont nager la brasse ou le dos pour leur première course et il n'y a aucune honte à ça. Vous aurez ensuite tout le loisir pour vous améliorez techniquement si vous décidez de poursuivre sur des formats longs.

Sur le plan physique, le triathlon permet de muscler l'ensemble du corps et de limiter le risque de blessures. En natation, on travaille le haut du corps, à vélo le bas du corps et en course à pied, on va solliciter les deux. Les deux sports sans impacts que sont le vélo et la natation préservent les articulations et vont vous permettre de passer beaucoup moins souvent par la case infirmerie.

L'équipement 

Au départ, il ne faut pas trop s'embêter avec votre matériel. Privilégiez des équipements que vous avez l'habitude d'utiliser et qui ne vont pas vous poser de problème lors de la course. Pour les combinaisons néoprene de natation, essayez d'en louer une ou de vous en faire prêter une par un de vos amis. Pour le vélo, rien ne sert au départ d'investir dans un vélo hors de prix de contre la montre. Vous aurez le temps de progresser et d'investir quand cela sera vraiment nécessaire. Privilégiez les vélos d'occasion ou premier prix. Pour les chaussures de course à pied, votre paire habituelle fera parfaitement l'affaire !

Un des investissement que vous devez néanmoins faire, même si ce n'est pas obligatoire, est l'achat d'une trifonction : il existe des trifonctions pour femme mais également également des tenues de triathlon pour hommes. Vous n'aurez pas à vous préoccuper de vous changer et c'est un énorme plus. En effet, sur certaines épreuves, il n'est pas possible de vous changer entres les disciplines. Pour le confort, c'est aussi un sacré atout car vous savez que vous courez avec du matériel qui sera adapté à la natation, au vélo et à la course à pied. Vous pouvez aussi vous interroger sur l'utilité d'une trifonction.

Prêts à vous lancer ?

Vous êtes convaincus ? Il ne vous reste plus qu'à trouver votre course et votre tenue de triathlon ! Vous pouvez également rejoindre gratuitement le groupe Facebook de conseils en triathlon pour vous motiver et trouver des personnes partageant les mêmes objectifs que vous.

Laisser un commentaire

Pour votre information, les commentaires seront modérés avant leur publication
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre